Historique

C’est sous l’impulsion de quelques amoureux de leur ville, Sierre, que plusieurs personnes se réunissent pour réfléchir à la création de nouveaux événements dans la plus pure tradition qu’ont été les Fêtes du Rhône, Festival du Petit-Bois, Sympaboum, Festival international de la BD, Vinéa notamment.

Amoureux de musique Blues, un comité d’initiative composé de Jacques Melly, Patrick Bérod, Gérard Sermier, Jean-Marie Grand, Bernard Moix, Paul-Mac Bonvin, Daniel Dekumbis, Fabrice Caldelari et Silvio Caldelari, décide de présenter aux élus municipaux un projet de mise sur pied d’un festival international dédié à la musique Blues sous le nom de SIERRE BLUES FESTIVAL

L’idée est de lier le nom de la ville à ce Festival et ainsi promouvoir le lieu où se déroule l’événement. Les exemples de réussite dans ce domaine sont légion ici ou ailleurs: Montreux Jazz Festival – Lucerne Blues Festival – Festival de Blues de Bâle– Blues Festival Baden – Bellinzona Blues Festival – Verbier Festival – Cully Jazz Festival – Verco Jazz – Festival de Jazz de Montréal – Chicago Blues Festival, etc…

L’idée est également de doter la ville de Sierre d’un festival d’un genre encore inexploré en Suisse romande. Bâle (début avril), Baden (mai), Rapperswil (juin – Blues’n’Jazz) Bellinzone (fin juillet) et Lucerne (début novembre) sont les seules villes à proposer des Festivals de Blues.

Une date est avancée. Le Sierre Blues Festival se déroule pour la première fois du 18 au 21 juin 2009 et voit la programmation d’une trentaine de groupes musicaux nationaux et internationaux répartis entre la Plaine Bellevue, lieu du Festival « in » et les scènes « off » des établissements publics sierrois partenaires du Festival. Le Festival est également intégré dans le programme mondial édité par la Blues Fondation basée à Memphis/USA dont il est membre.

Suite à cette première édition, les organisateurs tirent certaines leçons. Ils décident notamment de repousser la date du festival à fin août, plus propice, notamment à cause de la température. Le facteur d’abondance d’événements en mai-juin ainsi que le stress des fins d’examens scolaires à cette période conforte le comité dans le choix d’un changement. La seconde édition est donc programmée du 26 au 29 août 2010.

Dans le même temps, la Sierre Blues Association participe à la 3ème conférence européenne de Blues réunissant les professionnels de l’Europe entière. Après Parma (Italie), Notodden (Norvège), c’est Hondarribia (Pays basque espagnol) qui accueille plus d’une centaine de participants. Sierre devient membre à part entière de l’European Blues Union nouvellement créée…

 

logos-comite