ANA POPOVIC

Samedi 7 juillet

 

Née à Belgrade, ANA POPOVIC est initiée très tôt au blues par son père grâce à une collection impressionnante de disques, ainsi que par des concerts dans la maison familiale.

Elle crée son premier groupe à l’âge de 19 ans. Pendant un an, elle joue à l’extérieur de la Yougoslavie, faisant les premières parties des concerts de stars du blues comme « Junior Wells ». En 1998, son groupe donne une centaine de concerts et passe régulièrement à la télévision yougoslave. Son premier CD « Hometown » montre un aperçu de ses talents de chanteuse et de guitariste.

En 1999, Ana Popović déménage aux Pays-Bas pour étudier la guitare jazz. Elle devient rapidement un pilier de la scène du blues néerlandais et s’aventure également dans l’Allemagne voisine. Son talent s’exporte aux Etats Unis où elle rencontre des légendes avec qui elle partage la scène: BB King, Joe Bonamassa, Gary Clarke Jr.

Elle y enregistre plusieurs albums, y récolte quelques prix prestigieux et un surnom de «Hendrix féminin ». Avec son album « Trilogy » qu’elle vient de terminer à Nashville, elle ouvre son blues, au funk et au jazz, pour un cocktail explosif.

Ana Popović est de retour pour les 10 ans du Sierre Blues Festival après une première venue en 2012.