Playing for change

Samedi 9 juillet 2016

 

Playing for Change est un projet musical multimédia qui met en scène des musiciens des quatre coins du monde pour diffuser un message de paix.

En mars 2005, Mark Johnson, ingénieur du son et réalisateur, filme le guitariste et chanteur Roger Ridley dans les rues de Los Angeles, interprétant Stand by me. Il décide alors d’ajouter d’autres musiciens à cette même chanson, en superposant leur interprétation à celle de Roger Ridley. Il part alors avec son équipe à Barcelone, où il enregistre notamment Clarence Bekker sur Stand by me avant de partir pour l’Afrique du Sud, l’Inde, le Népal, le Proche Orient afin d’enrichir Stand by me et d’autres chansons créées sur ce même concept. La vidéo officielle de Stand By Me compte plus de 75 millions de vues sur YouTube.

La Fondation Playing for Change est une organisation à but non lucratif destinée au développement d’écoles de musiques à travers le monde. En 2008, une première école de musique est créée par la Fondation à Gugulethu (en), (Ntonga Music School), dans la banlieue du Cap Cape Town, en Afrique du Sud. En 2010 deux écoles de musiques sont ouvertes : l’école de musique et de Dance Bizung, à Tamalé, au Ghana, et l’école de musique de Kirina, à Kirina, Mali. La Fondation Playing for Change développe des programmes éducatifs au Népal (Tintale, Katmandu) et au Rwanda (Intore Cultural Center) en collaboration avec d’autres organisations.