fbpx

PROGRAMME

Jeudi 13 juin

THE SIERRE BLUES KIDS

17h30

Dès 2019, « Funny Blues » se transforme et évolue pour devenir « The Sierre Blues Kids ». Les enfants ont rendez-vous avec la musique durant tout un week-end en montagne. Au programme : apprentissage de chants mais également bricolages, jeux, promenades et un concert de Blues! Sous la direction de Thierry Epiney, les jeunes artistes se prépareront pour le concert d’ouverture du Sierre Blues Festival qui aura lieu le 13 juin sur la grande scène. C’est aussi l’occasion pour les enfants de visiter le backstage et de croiser des artistes reconnus dans le monde du Blues. Et qui sait? Ces chanteurs prometteurs qui se relaient au micro seront peut-être les talents de demain!

MANU HARTMANN
& THE CITY BLUES BAND / CH

18h20

La chanteuse bâloise et son groupe ont remporté la dernière édition du Swiss Blues Challenge et ils ont également conquis le public. Leur présence scénique est souveraine et ils réussissent le pari de laisser sur chaque chanson leur propre empreinte. Manu Hartmann à la voix des grandes avec du volume et une faciliter à la moduler à sa guise. Des compositions originales côtoient des reprises spécialement arrangées dont le style s’apparente à Etta James, Dalbert McClinton, B.B. King et Gary Moore. Les sons Jazzy NewOrleans, les rythmes de ChicagoShuffle et les éléments soul et funky se mélangent sans perdre de vue le blues. Sur scène, ils aiment laisser la place à des improvisations psychédéliques.

Entrée libre

KYLA BROX / UK

20h00

Tendre ou rageuse, romantique ou sexy, Kyla Brox joue facilement de tous les registres offerts aux grandes chanteuses du genre. Sa voix pure et d’une puissance peu commune, est considérée comme l’une des plus belles du Royaume Uni et son impeccable jeu de flûte traversière apporte un plus original à son talent vocal. Mené de main de maître par la basse de Dan, le groupe propose un groove sur lequel la voix et le charisme de Kyla apportent une énergie et un feeling presque palpables. À l’aise sur leurs compositions comme sur des reprises de Willie Dixon ou d’Etta James, les musiciens s’en donnent à coeur joie pour notre plus grand bonheur.
Vainqueurs de l’UK Blues Challenge 2018, Kyla Brox et son band ont remportés l’European Blues Challenge 2019 organisé par l’European Blues Union aux Açorres.

Entrée libre

SOUTHERN AVENUE / USA

22h00

Southern Avenue est un jeune groupe composé d’artistes talentueux. Ils se sont imprégnés de tout ce que Memphis avait à donner et ils y ont ajouté leur propre magie. Au final, ce n’est pas du blues, de la soul, du gospel ou du R&B. C’est tout ce qui précède, mélangé de manière à créer un style propre. Si, en écoutant Tierinii Jackson chanter, vos pensées vous emmènent vers Aretha Franklin ou Stevie Wonder, ce n’est pas une coïncidence. Elle désigne ces icônes comme ses principales sources d’inspiration. Une puissante voix soul accompagnée par une touche de musique du monde.

Entrée libre

SUPERDOWNHOME / IT

00h00

Duo italien formé en 2016, Superdownhome joue un blues rural mais aussi projeté vers des espaces personnels et contaminé par le rock’n’roll, le country, le folk et le punk. Inspirés par Seasick Steve, ils décident d’utiliser des outils comme le Cigar Box ou le Diddley Bow. De Scott H. Biram, ils adoptent l’approche minimale et le mélange entre ambiance douce et sauvage. Pour leur dernier album, ils ont pu compter sur la participation de Popa Chubby et ont eu l’occasion de jouer en première partie de sa tournée italienne.

Entrée libre

VENDREDI 14 juin

BANG ON BLUES / PL

17h15

BANG ON ! BLUES est un groupe originaire du Nord-Est de la Pologne composé de musiciens très expérimentés. Leur volonté de monter sur scène les amènent sur les grandes scènes du blues en Europe. Dans le passé, ils se sont produits avec de grands noms comme Buddy Whittington, Leo Lyons, Knut Reiersrud, Jarle Bernhoft, Fred Chappelier et Vic Martin.

MANU LANVIN & THE DEVIL BLUES / F

18h30

Avec six albums à son actif et de nombreuses collaborations artistiques déterminantes comme avec Calvin Russell, Neal Black et Paul Personne, Manu Lanvin s’est frayé une place incontournable dans le paysage du blues rock français. La guitare est rugueuse et colle à une voix rocailleuse dont le timbre se confondrait presque avec le Joe Cocker des années 60. Show-man exceptionnel, Manu Lanvin incarne sans conteste le renouveau du genre et a su parfaire au fil des années un rock blues explosif. Le «Diable» est salué par ses pairs, comme Quincy Jones ou encore Johnny Hallyday dont il a assuré les dernières premières parties.De retour de l’International Blues Challenge de Memphis où ils ont été jusqu’en demi-finale, Manu Hartmann & The City Blues Band représentent la Suisse lors de l’European Blues Challenge 2019.

SHAKURA S'AIDA / CAN-CH

20h30

Il y a des voix féminines qui vous collent le grand frisson dès les premières notes. Shakura S’Aida fait incontestablement partie de celles-là. Sa voix puissante, nous entraîne dans un blues profond et mélodieux. Née à Brooklyn, élevée en Suisse et établie à Toronto, Shakura S’Aida est aussi à l’aise avec le blues qu’avec la soul, elle est également adepte d’incursions vers le funk ou le rhythm‘n’blues. Ce qui lui vaut d’être tantôt comparée à Aretha Franklin, à Etta James ou encore à Tina Turner. Elle emporte ses auditoires dans un voyage sublime et émouvant qui persiste longtemps après la tombée du rideau.

ERIC GALES / USA

22h00

Un musicien exceptionnel sur la scène du Sierre Blues Festival. Né à Memphis, Eric Gales a touché sa première guitare à l’âge de quatre ans. Depuis, il n’a eu de cesse de progresser, avec Jimi Hendrix, Albert King et B.B. King comme maîtres. Aujourd’hui, Joe Bonamassa le considère comme “l’un des meilleurs guitaristes sinon le meilleur au monde” et Carlos Santana le décrit comme “absolument incroyable”. Excusez du peu. Avec un jeu ébouriffant, Eric Gales alterne le Blues électrique moderne et le blues-rock tout en laissant la part belle aux chansons.

CASAL & FRIENDS / CH

00h15

SAMEDI 15 juin

MEN ON A WIRE / CH

17h15

Les Men on a Wire n’ont pas leur pareil pour allumer un feu d’enfer sur scène. Le groupe compte parmi ses musiciens des membres ayant touché à toutes les formes de blues depuis bientôt trente ans : Chicago blues bien entendu, par le son typique de l’harmonica de Sam G, mais Texas blues, Louisiana Blues.

THE PAUL DESLAURIERS BAND / CAN

18h30

Originaire de Montréal, Paul DesLauriers Band mélange le rock et le blues qui rappelle les grands groupes de la fin des années 60, tels que Humble Pie, Ream, Led Zeppelin ou Foghat. Ils explorent ce genre musical de manière moderne avec des rifs de guitares plaintifs, un groove hallucinant, des rythmes entêtants et des grosses percussions. Le jeu de guitare de Paul DesLauriers combiné aux aventures polyrythmiques de Sam Harrisson et des lignes de basses sinueuses de Greg Morency en font une des formations les plus sollicitées du Canada.A rajouter The Paul Deslauriers Band a été couronné Artiste Blues en 2017 et 2018 aux prestigieux Maple Blues Awards canadiens.

HER MAJESTY / USA
Tribute to Aretha Franklin,
The Queen of Soul

20h15

Her Majesty est un projet original né à l’International Blues Challenge de Memphis sous l’impulsion de Shakura S’Aida (Toronto, Canada) et Terrie Odabi (Oakland, Californie). Leur volonté était de pouvoir inviter sur une même scène des artistes de talent pour rendre hommage aux pionniers de la Soul et du Blues. Chaque concert est unique, les voix sont puissantes, la musicalité exceptionnelle. Réunis par l’amitié et le plaisir de partager ensemble leur passion, il se dégage toujours sur scène une véritable camaraderie. Her Majestic sera présent au Sierre Blues Festival pour leur unique date en Suisse. Shakura S’Aida et Terrie Odabi seront accompagnés par Chuck Campbell (des Campbell Brothers) et Anika Chambers pour un Tribute to the Queen of Soul, Aretha Franklin.

WALTER TROUT / USA

22h45

Avec Walter Trout, le Sierre Blues Festival accueille une véritable légende du Blues Rock, sans doute l’un des plus grands guitaristes au monde. Il a notamment passé cinq ans au sein des Bluesbreakers de John Mayall, a été membre de Canned Heat, et a accompagné John Lee Hooker. La genèse de “Survivor Blues” est un puissant hommage aux trésors oubliés du blues. Walter Trout perpétue ainsi, avec respect et modernité, l’héritage légué par les maîtres du genre. A 68 ans, il nous bouleverse d’émotions par sa voix chaude et surtout par son toucher de six cordes toujours si simplement impressionnant.

ROD BARTHET & THE BLUE CATFISH / F

00H30

Rod & The Blue Catfish Trio (guitare, chant, basse, batterie) distille un blues au dynamisme communicatif. Rod Barthet est considéré comme l’un des meilleurs bluesmen français. Il a notamment partagé la scène avec John Lee Hooker, Francis Cabrel ou encore Louis Bertignac.

VilleDeSierre
LORO
valaisanne_logo

© 2019 Octane communication

#tickets

Veuillez choisir votre billeterie:

#tickets

Veuillez choisir votre billeterie:

#tickets

Veuillez choisir votre billeterie: