fbpx

Les artistes

Jeudi 9 juin

SIERRE BLUES KIDS / Valais

17h30 - GRANDE SCENE

SIERRE BLUES KIDS est le résultat d’un projet lancé il y a 10 ans au travers des écoles de Sierre afin de présenter, via le chant, la culture Blues, les racines de la musique américaine, les valeurs de tolérance à la future génération. Tout d’abord sous le nom de « Blues in School », le projet a évolué pour en devenir Funny Blues et enfin THE SIERRE BLUES KIDS. Il réunit sous la forme d’une Chorale, des élèves qui ont répondu à l’envie de chanter du Blues, sous la baguette experte de Thierry Epiney. C’est à eux qu’incombera l’honneur d’ouvrir cette 13ème édition.

SARA ZACCARELLI NU BAND Italie

18h20 - GRANDE SCENE

Soul, Funk et Rhythm’n’Blues dans l’interprétation puissante d’une voix aux multiples facettes. La chanteuse Sara Zaccarelli, qui est capable de combiner toutes les nuances de la musique noire dans ses performances, revient au Sierre Blues Festival.

Bolognaise, née en 1990. Sara est une chanteuse à forte connotation blues. Ces dernières années elle a bâti une carrière bien articulée avec des noms importants de la scène jazz-blues internationale tels que Sax Gordon et Toni Green, se produisant dans de nombreux festivals européens. Son parcours est en constante évolution basé sur un vocalisme explosif et énergique, ainsi qu’une passion authentique. Elle se produira à Sierre avec le groupe Sara Zaccarelli Nu Band. A ne pas manquer.

GUT'S / Suisse

19h40 et 00h15 - SCENE VILLAGE

Vainqueur du tremplin Vertical Radio « Gagne ta scène au Sierre Blues 2022 »

Gut’s est un groupe de rock de la région lausannoise (Suisse). Les deux fondateurs du groupe, Benjy (rhythm guitar) et Luca (lead guitar), s’unissent rapidement à Fredd (vocal) qui, ensemble, vont mettre en avant leur style rock. Par la suite, Jonas (bass guitar) rejoint le groupe, suivit de Lukas (drums) qui viendront compléter la section rythmique. Leur show live, accompagné du son pur des guitares, conduit à coup sûr le public à l’effervescence.

Avec sa voix, son dynamisme et sa prestance, Fredd captive le public dès les premières secondes – les solos de Luca torturent les colonnes d’amplis – les riffs rythmiques de Benjy guident rigoureusement l’ensemble du groupe – Lukas martèle la peau des toms avec hystérie tandis que Jonas fait vrombir ses lignes de basse. L’ensemble Gut’s et l’énergie qu’ils dégagent fait vibrer âmes et structures, offrant ainsi un spectacle qui marquera tous les esprits.

Tel un ouragan qui passe et laisse sa trace, Gut’s est un “band” qui donne ses tripes pour le public et le rock’n’roll !

WILL BARBER / France

20h30 - GRANDE SCENE

Né à Narbonne, Will Barber trouve son équilibre dans la musique, le sport et la gastronomie. Sous l’influence de son père, il apprend la guitare. À 17 ans seulement, il forme son 1er groupe, aux influences « punk californien » et « métal ». Au fil des années, il épure sa musique, et seul, se produit sur scène. Grand amateur de Ben Harper, il tombe sous le charme de la célèbre guitare Weissenborn. Passionné par la musique et le bois, son réseau lui confectionne des instruments originaux uniques, un atout qui pousse Will Barber a partagé une musique unique traversant les continents.

Au-delà d’un particularisme musical inégalable, Will Barber est une réelle identité rock, dont le style visuel se démarque fortement.

 

MIKE ZITO feat KAT RIGGINS États-Unis / Grande Bretagne

22h30 - GRANDE SCENE

Une chose que la chanteuse Kat Riggins et le chanteur, guitariste et producteur Mike Zito ont en commun : ils ont commencé à faire de la musique dès leur plus jeune âge. Mike Zito a commencé à l’âge de cinq ans et a fait carrière dès son adolescence. Kat Riggins a chanté avec sa sœur et d’autres membres de sa famille dès son plus jeune âge. Elle s’est produite dans le monde entier et a sorti deux albums, mêlant le blues au hip-hop, à la pop, au rock, au gospel et même à la musique country. Mike s’est fait connaître en tant qu’artiste solo ainsi qu’au sein du groupe Royal Southern Brotherhood et a sorti une série d’albums, dont le dernier, Resurrection, date de 2021. Après que Kat ait signé un contrat avec son label il y a deux ans, Mike a produit son dernier album « Cry Out ». Aujourd’hui, ils unissent leurs forces et se produiront ensemble à Sierre.

VENDREDI 10 juin

ONE RUSTY BAND / Suisse

17h30 et 19h40 - SCENE VILLAGE

One Rusty Band est un duo Genevois explosif composé de Greg (one man band) qui couvre le chant, la batterie, l’harmonica, la guitare et de Léa aux claquettes (tap dance) acrobatiques. La musique de One Rusty Band surf entre le blues des 50s et le rock n’roll 70s. Le mélange d’instruments atypiques telle que guitare cigare box et micro téléphone pour le chant, créé ce son dirty blues rock si particulier. Sur scène le duo devient très visuel, grâce aux claquettes acrobatiques enflammées et à la batterie explosive jouée au pied.

FREDDIE & THE CANNONBALLS Suisse

18h20 - GRANDE SCENE

Un petit mot sur ce groupe tessinois… Freddie « Cannonball » Albertoni est un bassiste suisse qui fait partie de la scène blues tessinoise depuis 15 ans. Il a notamment été le bassiste du légendaire bluesman suisse Bat Battiston. En automne 2018, Federico Albertoni décide de prendre le rôle de frontman, de commencer à chanter et de former son propre groupe 100% blues : Freddie & The Cannonballs. Des musiciens expérimentés et talentueux le rejoignent : le guitariste Mad Mantello, le batteur Roberto Panzeri, l’organiste Andi Appignani et les saxophonistes Nigel Casey et Olmo Antezana.

Freddie et ses potes ont également remporté le Swiss Blues Challenge 2021, ce qui leur donne l’opportunité de représenter la Suisse lors de la finale internationale à Memphis (International Blues Challenge).

LARKIN POE/ États-Unis

20h30 - GRANDE SCENE

Les sœurs Rebecca et Megan Lovell de Larkin Poe créent leur propre marque de Roots Rock ‘n’ Roll : grinçant, soulful et aromatisé par leur héritage du Sud. Originaires d’Atlanta, elles vivent actuellement à Nashville.

Après avoir sorti en 2018 leur album « Venom & Faith », nominé aux Grammy Awards, Larkin Poe a sorti en 2020 leur cinquième album studio, « Self Made Man ». Cet opus s’est hissé en tête de nombreux classements Billboard et a été unanimement salué dans le monde entier. L’année dernière, elles se sont associées à l’orchestre innovant Nu Deco Ensemble pour un concert en livestream, en direct du North Beach Bandshell de Miami. Ce spectacle a été enregistré et a donné lieu au dernier album du groupe, « Paint the Roses : Live in Concert ». Actuellement, Megan et Rebecca travaillent sur leur nouvel album qui sortira plus tard dans l’année.

EMIR KUSTURICA & THE NO SMOKING ORCHESTRA / Serbie

22h30 - GRANDE SCENE

Un « MÉLANGE EXPLOSIF DE SONS TYPE NITROGLYCÉRINE »


Nous sommes heureux d’accueillir à Sierre Emir Kusturica et son No Smoking Orchestra. Si on aime depuis toujours le génial cinéaste franco-serbe et son univers poétique et foutraque, on aime également la folie qu’il déploie en tant que guitariste et chanteur avec ses compères sur scène. Ensemble ils nous offrent un gros melting-pot de tout ce qui sert à danser et faire la fête, avec tout de même en fil rouge de profondes racines balkaniques. Entre cuivres et fanfares gitanes, marches turques, samples techno, punk rock ou encore rythmes sud-américains, ils ont créé un style bien à eux, le Unza Unza, truculent, frénétique, imprévisible !

Un « mélange explosif de sons de type nitroglycérine » qui rend impossible à quiconque de rester en place… peu importe où l’on se trouve : à Paris, Buenos Aires, Tokyo, New York, Kiev, Reykjavik, Sidney, Tel Aviv, Montréal, Sao Paolo, Vienne, Moscou, Ciudad Mexico, Berlin, Madrid ou Bruxelles et même au Paléo Festival en 2018.

Un groupe sans égal. Ça va vibrer sur la Plaine Bellevue !

SLICK STEVE & THE GANGSTERS / Italie

00h15 - SCENE VILLAGE

Ce quartet explosif a été créé en 2011 à Brescia. L’idée est venue de Slick Steve (alias Stephen Hogan), chanteur et showman anglophone, ainsi que d’Alle B. Goode, un jeune et talentueux guitariste reconnu pour son style Rock’n Roll. La partie rythmique est assurée par deux artistes brescians talentueux : Beppe Facchetti (batterie) et Pietro Ettore Gozzini (contrebasse).

Le projet est basé sur une combinaison artistique délibérée de sons vintage et modernes, de swing, de rock’n roll, de rythm’n blues et de numéros de cirque, allant de la magie à la jonglerie.

 

SAMEDI 11 juin

LINO MUOIO & MANDOLIN BLUES / Italie

17h30 et 19h40 - SCENE VILLAGE

Lino Muoio est un mandoliniste et guitariste napolitain très actif sur la scène Blues italienne depuis plus de 10 ans avec le groupe de légende Blue Stuff. Aujourd’hui entouré du charismatique chanteur et percussionniste Mario Insenga, de Francesco Miele à la contrebasse et Emilio Quaglieri au dobro, il présente un nouveau genre musical né de sa passion pour la mandoline, un projet fait de compositions originales et de quelques reprises, basées sur des histoires de la vie quotidienne, comme dans l’authentique tradition du blues…

JUSTINA LEE BROWN / Suisse

18h20 - GRANDE SCENE

Justina Lee Brown est actuellement l’une des voix les plus fortes du Blues en Suisse à tous les égards. Elle s’est imposée il y a trois ans comme la brillante gagnante du Swiss Blues Challenge 2019 ! Lorsque Justina Lee Brown a rejoint une chorale de gospel dans son pays natal, le Nigeria, à l’âge de sept ans, sa passion pour la musique a pris son envol. Aujourd’hui, sa musique est une puissante fusion de funky soul blues et de rythmes africains, qui, associée à l’incroyable présence scénique, vous fait danser. Avec son Band, elle a prouvé son impressionnant talent lors de sa participation à l’International Blues Challenge de Memphis et à l’European Blues Challenge!

SUGARAY RAYFORD / États-Unis

20h30 - GRANDE SCENE

Aux carrefours du rythm’ and blues, de la soul et du funk, Sugaray Rayford nous offre une musique sensuelle qui respire la chaleur moite de son Texas natal. Un colosse avec une voix puissante mais aussi beaucoup de sensibilité.

Ce chanteur, ex-marine et grand amateur de cigare en impose avec ses presque 2 mètres et 130 kgs. En plus d’une présence magnétique, il possède un style de chant old school faisant écho à Muddy Waters, Otis Redding ou Teddy Pendergrass et il est tout aussi capable d’exécuter les pas de danse d’un James Brown !

Au fond, Sugaray Rayford est un rassembleur galvanisant. Ses concerts sont une fête. Il peut y avoir des conversations, des réflexions sur soi, mais à la fin de la soirée, les gens repartent avec un sentiment de joie et de solidarité.

ZUCCHERO / Italie

22h30 - GRANDE SCENE

Zucchero est né en Italie en 1955, de son patronyme véritable Adelmo Fornaciari, et commence sa carrière en jouant du blues dans les années 70 avec Le Nuovo Luci et Sugar and Candies. Il un devient artiste reconnu de la variété internationale avec un premier tube, « Donne ».

En 1987 sort « Blues », un des albums de variété les plus vendus en Italie. Aussi inspiré par le boogie que les airs d’opéra, Zucchero participe au « Pavarotti International » en 1995. Il obtient ensuite sur ses albums les collaborations de Miles Davis, Sheryl Crow, B.B. King, John Lee Hooker… 

Zucchero a conquis la planète grâce à sa voix unique et ses facultés d’adaptation à tous les genres de musique. Il fait incontestablement partie des plus grands artistes italiens. En 37 ans de carrière et avec des hits comme “Senza Una Donna”, “Il Volo” ou “Baila Morena”, il aura vendu plus de 60 millions de disques vendus à travers le monde. 

Zucchero sera de passage à Sierre le samedi 11 juin pour un concert unique en Suisse romande !

GENNARO PORCELLI & RR BAND/ Italie

00h15 - SCENE VILLAGE

Gennaro Porcelli est considéré par le public et les critiques comme l’un des fers de lance de la scène blues « made in Italy ». Il se plonge totalement dans le blues, la musique qui l’a forgé. Il s’exprime avec un répertoire musical allant du style Chicago au style Nouvelle-Orléans, du style Austin au style Memphis, comme pour retracer la Highway 61, la célèbre autoroute américaine le long de laquelle se sont développés les différents styles du blues.

Il est monté sur la scène de B.B. King à New York avec Jon Paris (le bassiste légendaire de Johnny Winter) et Steve Holley (le batteur de Paul MacCartney pour Wings) ; ainsi que celle du Bitter End, le club de musique live le plus ancien et le plus prestigieux de la Côte Est.

VilleDeSierre
LORO
valaisanne_logo
SwissBlues

© 2022 Sierre Blues Festival