fbpx

LE FESTIVAL

C’est sous l’impulsion de quelques Sierrois amoureux de leur ville que naît une reflexion sur la création de nouveaux événements dans la plus pure tradition que furent les Fêtes du Rhône, le Festival du Petit-Bois, le Festival international de la BD, etc..

En 2008, Silvio Caldelari, ancien créateur et tenancier du légendaire Blues Bar, lance l’idée d’un festival et met sur pied un comité d’initiative afin de présenter aux élus municipaux le projet d’un festival international dédié à la musique Blues sous le nom de SIERRE BLUES FESTIVAL.

L’idée est de lier le nom de la ville à ce festival et ainsi promouvoir le lieu où se déroule l’événement. Les exemples de réussite dans ce domaine sont légion ici ou ailleurs: Montreux Jazz Festival – Lucerne Blues Festival – Festival de Blues de Bâle– Verbier Festival – Cully Jazz– Verco Jazz – Festival de Jazz de Montréal – Chicago Blues Festival, etc…

Et c’est ainsi que le Sierre Blues Festival se déroule pour la première fois du 18 au 21 juin 2009 et voit la programmation d’une trentaine de groupes musicaux nationaux et internationaux répartis entre la Plaine Bellevue, lieu du Festival « in » et les scènes « off » des établissements publics sierrois partenaires du Festival.

C’est cette année-là que le Festival est intégré dans le programme mondial édité par la Blues Fondation basée à Memphis/USA dont il est membre.

Dans le même temps, le Sierre Blues Festival participe à la création de l’European Blues Union. 

En 2015 enfin, c’est sous son impulsion qu’une rencontre en terre valaisanne d’acteurs suisses du Blues, autour d’une magnifique raclette, accouche d’une nouvelle association, nationale cette fois, la Swiss Blues Society.

Festival à taille dite humaine et événement de rencontres entre « Blueseux » de la planète et habitants de la région, le Sierre Blues Festival véhicule un esprit festif et une qualité musicale reconnue loin à la ronde, permettant à la fois la venue d’artistes confirmés – et parfois de stars – et la découverte de nouvelles voix à en devenir.

Ainsi la programmation du festival réussit à chaque édition à mettre en avant des artistes américains mais aussi canadiens, européens et bien entendu suisses.

A la création du Sierre Blues Festival, les fondateurs avaient deux rêves, celui de pouvoir faire venir ZZ TOP et ZUCCHERO dans la Cité du Soleil. En 2017, avec la venue de ZZ TOP, le premier s’était réalisé. Le 13 juin 2020, après plus de dix ans d’un travail de longue haleine, la venue de ZUCCHERO pour la 12èmeédition du Sierre Blues Festival, signera le passage du second rêve des organisateurs à la réalité.

Le Sierre Blues Festival est membre à part entière de la Blues Foundation basée à Memphis, de l’European Blues Union dont le siège est à Bruxelles, de France Blues et enfin de la Swiss Blues Society dont le siège est à Sierre.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous aident et soutiennent avec passion.

VilleDeSierre
LORO
valaisanne_logo

© 2019 Octane communication