fbpx

VALEURS ET AMBITIONS

(The content of this page is currently only available in French)

Ensemble au Sierre Blues Festival, ensemble pour le Sierre Blues Festival

Si le festival est une réussite, c’est aussi grâce aux valeurs qui nous animent: découverte, famille, passion, proximité et qualité.

Se démarquer
LA DÉCOUVERTE D’AUTRES HORIZONS MUSICAUX
Le rêve continue et de nouvelles ambitions permettront de réaliser de belles promesses, de mixer vos envies de musiques et de découvertes, de cultiver votre curiosité, de vous faire plaisir, tout simplement!

Partager
LE RESPECT RÉCIPROQUE
Nous partageons l’amour de la musique avant, pendant et après le festival. Nous collaborons activement avec nos partenaires.
Nous rassemblons passionnés de blues, résidents et vacanciers.

Enthousiasmer
LA PASSION
Notre passion et notre esprit d’équipe nous caractérisent.
Nous nous engageons afin que le festival joue un rôle innovateur.

Consommer local
POUR LA MUSIQUE ET POUR LA RÉGION
Nous organisons un événement inédit en ville de Sierre.
Nous valorisons les produits et le savoir-faire de toute une région.

Soigner le détail
LA JOIE DE FAIRE PLAISIR
Nous accordons une attention toute particulière à l’excellence. Nous soignons les détails.
Nous nous distinguons par notre compétence.

UN FESTIVAL DIFFÉRENT
Parmi les nombreux festivals qui parsèment aujourd’hui le pays, le Sierre Blues Festival est le plus grand festival romand open-air dédié aux racines de la musique américaine, le Blues. Un festival différent, avec une situation unique en Suisse : Sierre et son soleil, au centre du Valais. Un climat exceptionnel qui imprègne toute l’organisation du festival, y compris dans sa communication. Mais le climat ne fait pas tout.

Le Sierre Blues Festival se veut ambitieux.

Ambitieux sur la programmation
Puisque le festival souhaite miser sur des têtes d’affiches connues permettront de mettre en avant des artistes en devenir, d’Amérique ou d’Europe sans oublier une place de choix pour des musiciens suisses et de lancer ou des bluesmen valaisans.

Ambitieux sur la configuration
Puisqu’il s’agit d’un festival open-air, mais en plein cœur de la ville, à proximité de toutes les infrastructures utiles à tout festivalier (gare, hôtels, restaurants, commerces, banques). Un festival qui lie ‘‘pratique’’ et plaisir.

Ambitieux aussi par sa volonté d’impliquer d’autres tissus économiques et associations de la région
De manière à réunir autour de lui la population de la ville intéressée.

Ambitieux par sa volonté de créer une structure dont les buts seront de promouvoir la musique blues
Par le lancement de programmes scolaires, de concerts dans les établissements publics, de soutien à des musiciens amateurs locaux via l’enregistrement de CD, de création d’un label.

Ambitieux enfin par son désir de mettre le nom de Sierre sur le titre d’un festival musical international
Et comme destination de choix sur la nouvelle route européenne du Blues.

Presenting Partner

VilleDeSierre
LORO
valaisanne_logo
SwissBlues

© 2021 Sierre Blues Festival

The text in English will be published in a few days

C’est sous l’impulsion de quelques Sierrois amoureux de leur ville que naît une reflexion sur la création de nouveaux événements dans la plus pure tradition que furent les Fêtes du Rhône, le Festival du Petit-Bois, le Festival international de la BD, etc..

En 2008, Silvio Caldelari, ancien créateur et tenancier du légendaire Blues Bar, lance l’idée d’un festival et met sur pied un comité d’initiative afin de présenter aux élus municipaux le projet d’un festival international dédié à la musique Blues sous le nom de SIERRE BLUES FESTIVAL.

L’idée est de lier le nom de la ville à ce festival et ainsi promouvoir le lieu où se déroule l’événement. Les exemples de réussite dans ce domaine sont légion ici ou ailleurs: Montreux Jazz Festival – Lucerne Blues Festival – Festival de Blues de Bâle– Verbier Festival – Cully Jazz– Verco Jazz – Festival de Jazz de Montréal – Chicago Blues Festival, etc…

Et c’est ainsi que le Sierre Blues Festival se déroule pour la première fois du 18 au 21 juin 2009 et voit la programmation d’une trentaine de groupes musicaux nationaux et internationaux répartis entre la Plaine Bellevue, lieu du Festival « in » et les scènes « off » des établissements publics sierrois partenaires du Festival.

C’est cette année-là que le Festival est intégré dans le programme mondial édité par la Blues Fondation basée à Memphis/USA dont il est membre.

Dans le même temps, le Sierre Blues Festival participe à la création de l’European Blues Union.

En 2015 enfin, c’est sous son impulsion qu’une rencontre en terre valaisanne d’acteurs suisses du Blues, autour d’une magnifique raclette, accouche d’une nouvelle association, nationale cette fois, la Swiss Blues Society.

Festival à taille dite humaine et événement de rencontres entre « Blueseux » de la planète et habitants de la région, le Sierre Blues Festival véhicule un esprit festif et une qualité musicale reconnue loin à la ronde, permettant à la fois la venue d’artistes confirmés – et parfois de stars – et la découverte de nouvelles voix à en devenir.

Ainsi la programmation du festival réussit à chaque édition à mettre en avant des artistes américains mais aussi canadiens, européens et bien entendu suisses.

A la création du Sierre Blues Festival, les fondateurs avaient deux rêves, celui de pouvoir faire venir ZZ TOP et ZUCCHERO dans la Cité du Soleil. En 2017, avec la venue de ZZ TOP, le premier s’était réalisé. Le 11 juin 2022, après plus de dix ans d’un travail de longue haleine, la venue de ZUCCHERO pour la 13èmeédition du Sierre Blues Festival, signera le passage du second rêve des organisateurs à la réalité.

Le Sierre Blues Festival est membre à part entière de la Blues Foundation basée à Memphis, de l’European Blues Union dont le siège est à Bruxelles, de France Blues et enfin de la Swiss Blues Society dont le siège est à Sierre.

Un grand merci à toutes les personnes qui nous aident et soutiennent avec passion.