Sierre Blues Festival
Visuel de l'affiche 2024

Sierre Blues' Kids

Ce projet, initié par Annick Voland, membre fondatrice du festival. est dédié à la jeunesse. C’est en 2010 que « Blues in School » voit le jour. Son but est de présenter, à travers le concert d’une classe sierroise, le chant, la culture blues, les racines de la musique américaine et les va- leurs de tolérance à la future génération. Il tient à cœur au Sierre Blues Festival que ces valeurs fortes soient transmises aux enfants.

Le projet a ensuite évolué et s’est agrandi pour devenir «Funny Blues» en 2014. A cette occasion, les enfants qui le désiraient pouvaient s’inscrire à un atelier de vacances qui regroupait activités créatrices manuelles et préparation du concert de vernissage du Sierre Blues Festival. Cet atelier avait lieu sur 4 matinées.

Depuis 2018, «SIERRE BLUES’ KIDS» réunit toujours, sous la forme d’une chorale, une quarantaine de jeunes qui répondent à l’envie de chanter du blues. Un camp de blues est organisé dans un chalet, sur deux jours, avec des ateliers de préparation encadrés par une équipe de moniteurs et de cuisiniers.

Thierry Epiney, compositeur et musicien bien connu de la région, dirige le chœur et enseigne les chansons aux enfants. Le programme varié du camp associe le blues à l’amusement, à travers le chant, des jeux et diverses activités.

«SIERRE BLUES’ KIDS» ont l’honneur d’inaugurer chaque édition du Sierre Blues Festival sur la grande scène.

«Les enfants, vous devez savoir que le monde n’a pas commencé au moment de votre naissance. Chaque chose a une histoire et des racines dans le passé.» 

C’est ce qu’expliquait Michael «Hawkeye» Herman, musicien, éducateur et animateur du programme Blues in school, lors de son passage devant les écoles de Sierre en octobre 2012. Il expliquait également que le blues a eu une influence majeure sur la musique populaire, puisque l’on en retrouve des traces dans le jazz, le rhythm’n blues, le rock and roll, le hard rock, la musique country, la soul, les musiques pop… Il a subi depuis beaucoup de changements, mais il est toujours lié à «l’histoire personnelle» ou à la tradition.